Recommandations, diagnostic et traitementdes symptômes persistants associés à la maladie de lymele regard des professionnels de la santé

par Mélaine Marchitto

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Jean-Yves Trépos.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 06-12-2010 .


  • Résumé

    La maladie de lyme est une maladie infectieuse transmise pas les tiques. l'eucalb (european concerted action on lyme borreliosis) et la ffi (fédération française d'infectiologie) ont mis en place des directives pout le diagnostic et le traitement de cette maladie. toutefois, il existe, partout dans le monde, des oppositions et des ambiguïtés révélées par les différents discours de professionnels (mais aussi des malades et associations de malades), essentiellement concernant la définition et la cure des symptômes persistants associés à cette pathologie. ce que j'aimerais c'est connaître la position des professionnels de la santé en france (mais d'abord en lorraine) à l'égard du diagnostic et du traitement des symptômes persistants liés à la maladie de lyme et tenter d'en saisir la nature et l'origine grâce à des données sur leur milieu de travail, leurs pratiques, et le cadre socio-économique environnant. et ainsi comprendre les raisons des incertitudes existantes. j'adopterai une démarche en termes de mondes sociaux (je construirai ma cible et bâtirai mon terrain d'enquête progressivement) et j'utiliserai la grounded theory (la théorie fondée sur les faits) de glaser et strauss ; en effet, je n'ai aucune hypothèse de départ, mon enquête me fournira les premières pistes. celle-ci a d'ailleurs commencé : j'ai interrogé un spécialiste des maladies infectieuses et tropicales le 27/10/2010. j'envisage d'interroger, par la suite, des médecins généralistes, d'autres « infectiologues », des rhumatologues, des neurologues, ainsi que des médecins de l'assurance maladie dans la région lorraine. j'ajouterai à ma cible les personnes caractéristiques et/ou influentes hors-région.


  • Pas de résumé disponible.