Roman contemporain : problématicité, anthropologie, morale. les fictions de Houellebecq et Coetzee.

par Claude Moureau-Bondy

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Micéala Symington.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 12-11-2010 .


  • Résumé

    En me fondant et en situant mes recherches dans le prolongement des études et des analyses du professeur bessière sur la problématicité du roman contemporain, j'essaierai de montrer que les romans de houellebecq et coetzee tentent, sinon de rompre avec les cadres épistémologiques qui leurs servent de référence, du moins d'ouvrir une brèche ontologique et cognitive à partir de ces postulats, en re-configurant les représentations, les fictions et les questions auxquelles donnent lieu leurs romans. d'une manière générale, en me posant la question de savoir à quelles conditions on serait en droit de parler de rupture épistémologique dans le cas du roman contemporain, je tenterai de montrer que si le cadre de référence que constitue le scepticisme occidental reste validé comme point de départ de la fiction, le roman contemporain déplace intentionnellement les coordonnées des espaces et des lieux existentiels hérités, vers d'autres formes d'habitation, de re-singularisation et de symbolisation, en provoquant notamment le questionnement des modes de subjectivation et des catégories objectivables. je me donne pour projet d'interroger les sens possibles de cette forme de constatif que montre le roman contemporain qui dit la re-problématisation de l'individualité dans son articulation indifférente et fluctuante à l'habitat, aux territoires existentiels, aux frontières, aux modes ontologiques de l'humain, aux genres ; et qui se déplace en composant de nouvelles cartographies, furtives et symboliques, en direction de nouvelles écologies (œkoumènes) , de nouvelles historicités, pour retrouver peut-être la matérialité et la magie des dispositions ancestrales.


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