Contextualisation de l'enseignement-apprentissage du francais en chine.

par Rongkun Mao

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Philippe Blanchet.

Thèses en préparation à Rennes 2 depuis le 14-11-2010 .


  • Résumé

    L'histoire de l'enseignement-apprentissage du français en chine dans les institutions officielles remonte au 19ème siècle, plus précisément (depuis) à 1863, la deuxième année de la fondation de 'tong wen guan', institution relevant du zongli yamen qui est le ministère des affaires étrangères de l'époque (la dynastie des qing, 1644-1912). depuis lors, la langue française a été enseignée dans plusieurs écoles supérieures fondées à la même époque. depuis la fondation de la chine nouvelle (république populaire de chine) jusqu'en 2004, l'enseignement-apprentissage du français comme '1ère spécialité' s'est répandu dans 41 universités et le chiffre a atteint 81 en 2008. ceci ne comprend pas le français enseigné comme 'seconde langue étrangère' dans presque toutes les universités chinoises, ni la formation proposée dans 16 alliances françaises installées dans le pays, où le nombre d'apprenants est de 25 0000 par an actuellement. la recherche envisagera donc de produire de l'information concernant l'enseignement-apprentissage du français en chine, qui est des pays 'les moins francophones' à partir d'une collecte de données. il s'agira ensuite d'étudier le contexte spécifique à partir de l'analyse des politiques linguistiques éducatives, des enquêtes de terrain auprès d'enseignants et d'apprenants du français variés.


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