La dimension socio-politique dans l'évangelisation catholique du Nord-Cameroun : de 1946 à 1988

par Ernest bertrand Mbiakop

Projet de thèse en Théologie catholique

Sous la direction de Françoise Vinel.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) depuis le 19-10-2010 .


  • Résumé

    Le décret du 28 mars 1933 déterminant la loi fondamentale régissant le régime de culte au cameroun marque les jalons de la pluriconfessionnalité au nord cameroun où l'islam était la seule religion monothéiste. dans son engagement pour l'évangélisation du nord cameroun, cadre géographique de notre thèse ; l'eglise catholique, par le biais des oblats de marie immaculée (omi), a joué un rôle primordial aux époques coloniale et postcoloniale dans la transformation de la société du nord cameroun par la construction d'une entité sociale pluriconfessionnelle caractérisée par la cohabitation pacifique des entités islamiques, protestantes et les religions traditionnelles. les projets de société du pouvoir politique et de la force catholique malgré les antagonismes liés à leur mise en oeuvre ont connu un point de convergence inéluctable. toutefois, la pluriconfessionnalité du nord tout comme celle du cameroun tout entier n'est pas à l'abri des convulsions intra ou inter religieuses d'une part et, d'autre part, compte tenu de sa situation géographique, le nord cameroun, entouré par le nigeria d'un côté et le tchad de l'autre n'est pas à l'abri de l'extrémisme, etc. d'où la nécessité de la collaboration entre le religieux et le politique afin de bâtir une communauté régionale, nationale authentiques, susceptible de faire du cameroun un îlot de paix véritable.


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