Le management à l'épreuve du don : la confiance dans les échanges (du monde du travail)

par Jelloul Messaoudene

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Alain Caille.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Sophiapol EA 3932laboratoire (laboratoire) depuis le 09-12-2010 .


  • Résumé

    Notre travail de recherche se propose de voir dans le (don) un mode possible de régulation du modèle managérial. dit autrement, il ne s'agit pas de considérer le processus de ( don/contre don) comme marginal dans la relation de travail, mais de considérer le management comme un cas exemplaire de la théorie du don. pour cela, nous envisageons de partir de la définition managériale du concept de contrat psychologique, pour (re)poser la question de la place de la confiance dans les mécanismes d'échange à l'œuvre dans le monde du travail. en partant du point de vue du management, l'effritement de la confiance entre le salarié et son organisation révélerait les nouveaux termes du contrat psychologique, de nature plus transactionnels (obligations à court terme et d'une portée limitée) que relationnels (basé sur le long terme et sur la confiance). ce nouveau contrat psychologique, s'apparentant en quelque sorte à un new deal entre le salarié et l'organisation, constitue un enjeu majeur pour le management car il s'agit de déterminer quels en sont les termes, sa nature, et sa possible évaluation. ce champ d'interrogation témoigne de la nécessité pour le management de réinventer des nouveaux modes d'appropriation de ce contrat psychologique.vu du don, le contrat psychologique ne serait qu'une figure particulière de cet opérateur de confiance, dimension oubliée dans l'ancien contrat psychologique car considérée comme acquise. le nouveau contrat psychologique révèlerait alors la difficulté pour le management à appréhender cette dimension plus aléatoire de la confiance. ainsi, nous faisons l'hypothèse que les logiques du don, constituent une matrice pertinente pour étudier le contrat psychologique. à partir de là, comment le management peut-il être aussi relu à partir de la théorie du don ?


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