Les enjeux du roman chilien de l'après dictature 1990 - 2009 : analyse comparatiste entre discours fictionnels et discours non fictionnels du Chili d'aujourd'hui.

par Paloma Moreno-Diaz

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Florence Olivier.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 16-11-2009 .


  • Résumé

    La littérature chilienne de l'après dictature se caractérise par sa qualité de réfraction du référent sociohistorique. ainsi, nous nous proposons de travailler les discours littéraires de romanciers chiliens et de les mettre en relation avec les discours politiques et idéologiques aux côtés desquels ils se sont inscrits. nous nous concentrerons sur les discours non fictionnels portant sur la question de la mémoire et de l'oubli dans l'histoire récente du chili. nous nous focaliseront sur les débats permettant de mettre en lumière la nécessité de rendre justice et de porter à la connaissance de tous une ou des réalité(s) des faits survenue(s) lors de la période dictatoriale. de plus, notre étude portant sur deux décennies, nous analyserons l'évolution au sein de la société chilienne de ces débats. ceci permettrait de confronter les discours fictionnels aux discours non fictionnels et de mettre en valeur les projets esthétiques et idéologiques des écritures, et d'établir des liens avec le débat politique auquel ils se rapportent. ainsi, nous nous proposons d'analyser quelle(s) représentation(s) du chili et de son histoire récente, les auteurs d'aujourd'hui proposent aux lecteurs, et comment le médium fictionnel s'offre comme une voie nouvelle face aux discours politiques et idéologiques, où tout ne peut être dit. un corpus de ces discours non fictionnels sera établi à partir d'articles de presse et, éventuellement, de textes de loi ou de décrets. le corpus de discours fictionnels sera lui fixé selon la diversité et l'exemplarité des auteurs et des sujets traités dans leur œuvre, ainsi qu'au vu de leur représentativité dans la littérature chilienne des deux dernières décennies.


  • Pas de résumé disponible.