La formation professionnelle continue des agents de la fonction publique territoriale : quelles intéractions pour quelle qualité de formation ?

par Fabien Malassingne

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Aziz Jellab.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    La question de la formation dans la société contemporaine a été largement abordée : rapports à la formation initiale ou continue, stratégies, politiques de formation sont des sujets récurrents en sociologie. l'économie et la gestion ont aussi consacré la formation comme thématique d'étude, mais avec des vocabulaires et approches différents. alors que les textes régissant la formation dans la fonction publique territoriale évoluent, il est intéressant de se questionner sur l'influence des interactions entre les différents acteurs (décideurs des politiques de formation, institutions, organismes de formation, formateurs, stagiaires, encadrants) sur la qualité des actions de formation dans la fonction publique territoriale. cette recherche nécessite primordialement une approche sociologique afin d'analyser les stratégies et relations des acteurs. cette approche pourra être complétée sur des points spécifiques (notamment la définition et l'évaluation de la qualité) par des considérations économiques ou gestionnaires. afin de mener à bien ce projet, il sera nécessaire de mettre en place une phase de collecte et de production de données par l'intermédiaire des acteurs de la formation dans la fonction publique territoriale (notamment l'observatoire de la fpt) et par la réalisation d'interviews ou de questionnaires. il s'agira ensuite de qualifier les données recueillies afin de les rendre exploitables et de définir clairement l'expérimentation sociologique et ses résultats. ceux-ci seront ensuite utilisés en vis-à-vis avec les évaluations de qualité de la formation.l'objectif est de créer un système d'analyse de la qualité de la formation avec pour intrants principaux les relations des acteurs au système de formation et à ses composantes. ce système pourrait constituer un élément d'évolution du système de formation ou de sa perception par ses acteurs externes et internes.


  • Pas de résumé disponible.