La difficulté de réponse des stratégies e-commerce des entreprises aux attentes des internautes : application au marché luxembourgeois.

par Julie Marizien

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Thévenot.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine depuis le 25-01-2010 .


  • Résumé

    Malgré un environnement propice au e-commerce, et une population des plus actives d'europe en matière d'achat en ligne, les entreprises luxembourgeoises semblent réticentes à l'utilisation d'un site marchand, ou lorsque que celui-ci existe, il ne semble pas susciter l'intérêt des utilisateurs. cette thèse vise à étudier ce paradoxe, en analysant la rencontre entre le consommateur et un site internet marchand, via entre autres des études comparatives entre le luxembourg et d'autres pays de l'union européenne. tout d'abord nous étudierons de manière générale les facteurs d'ouverture à internet pour ces entreprises, et leurs capacités à orienter leur stratégie e-commerce vers les consommateurs. quels sont les obstacles perçus ? quelles sont les bonnes pratiques ? puis, par le biais de sondages, nous tenterons de formaliser les attentes des consommateurs concernant l'utilisation d'un site e-commerce et les paramètres influençant leur satisfaction. nous essayerons de comprendre en particulier le caractère transfrontalier de ces achats. enfin, nous souhaitons analyser sur le terrain le cas d'entreprises qui ont mis en place un site e-commerce. pour, d'une part, étudier les différentes étapes ayant mené à la conception de ce site, et, d'autre part, formaliser le processus conduisant les consommateurs à acheter en ligne (moteur de recherche, comparateur de prix, publicité en ligne) ainsi que les caractéristiques du site (graphisme, ergonomie, ambiance sonore, etc.) qui peuvent influencer leurs décisions d'achat.


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