Le rôle de la littérature en tant qu'un genre médiatique à introduire la compétence (inter)culturelle dans le processus de l'enseignement/apprentissage du français en iran

par Hamideh Momtaz

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Françoise Demougin.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 15-06-2009 .


  • Résumé

    La conscience interculturelle fait partie des compétences générales que l'apprenant d'une langue étrangère doit acquérir. il est désormais admis que la seule compétence linguistique, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante dans une perspective de communication. la prise en compte de la culture, dans un sens que nous définirons, dans l'enseignement des langues étrangères est donc indispensable, non seulement pour communiquer efficacement, mais aussi parce qu'elle représente un enjeu éthique. combattre la xénophobie et l'éthnocentrisme, éviter les préjugés et les discriminations est plus que jamais une préoccupation des pédagogues et des acteurs de l'éducation. aux compétences nécessaires pour apprendre une langue, il faudrait donc ajouter la compétence éthique, grâce à elle, se met en place un parcours qui nous mène du pré-individuel à l'individuel tout en nous liant au trans-individuel au trans-culturel (ou la diversité culturelle). nous nous appuierons notamment sur les travaux de ch. forestal concernant l'évolution identitaire des sujets apprenants, et l'idée d'une didactique à visée universaliste et d'un projet transculturel. nous choisirons comme support la littérature, en tant que genre médiatique, entrant en interaction avec les autres médias comme la télévision, le théâtre, le cinéma, l'affiche, l'internet, le dessin animé, etc. et formant une intermédialité. notre recherche sera donc de déterminer la place actuelle du texte littéraire, et des textes apparentés, dans le processus d'enseignement /apprentissage du français en iran, et ses implications dans le domaine transculturel.


  • Pas de résumé disponible.