Nature, formes et exercice de l'autorité publique en france du premier au second empire : l'exemple des départements lorrains.

par François-xavier Martischang

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Jean El Gammal.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine depuis le 24-11-2009 .


  • Résumé

    Si la question de l'autorité a déjà fait l'objet de nombreux travaux en philosophie, en psychologie ou en sociologie, elle n'a, en revanche, que rarement été abordée du point de vue historique. aborder l'autorité, que l'on peut définir, en s'inspirant de la définition proposée par le petit robert, comme le droit de commander, le pouvoir (reconnu ou non) d'imposer l'obéissance, d'un point de vue historique pour la france du xixe siècle paraît néanmoins intéressant, dans la mesure où, après l'ébranlement provoqué par la révolution française, l'autorité fut particulièrement mise en question. tout un discours sur la perte de l'autorité et la nécessité d'en repenser les fondements et les modalités d'exercice se développa. c'est donc à analyser la question de l'autorité dans ce contexte que ce travail sera consacré. plus précisément, il porterait sur l'une des dimensions de l'autorité : celle que l'on peut qualifier de publique, c'est-à-dire celle qui s'exerce sur la population, entendue dans l'acceptation la plus large du terme. l'étude, menée dans le cadre géographique des quatre départements lorrains, donc dans un espace récemment rattaché au reste du pays, et considéré comme patriote, a priori assez favorable aux deux empires et plutôt réticent face aux monarchies censitaires, permettrait de mettre en évidence la manière dont l'autorité fut vécue et perçue à une échelle aussi fine que possible. ce travail viserait à analyser le phénomène de l'autorité dans une triple perspective. quelle était la nature de l'autorité à cette époque ? qui détenait l'autorité, comment l'exerçait-on et comment l'incarnait-on ? comment on la vivait-on, que l'on en soit dépositaire ou qu'on la subisse ?


  • Pas de résumé disponible.