La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés. Une culture en commun pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

par Philippe Martin-noureux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Charles Gardou.

Thèses en préparation à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 20-05-2009 .


  • Résumé

    La loi du 11 février 2005 pour 'l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées' suppose la collaboration entre l'education nationale et le secteur médico-social autour d'un projet personnalisé de scolarisation de l'élève en situation de handicap. l'inscription de celui-ci à 'l'école pour tous' étant désormais un droit. or, ces deux secteurs se sont historiquement filiarisés en développant des cultures qui leur sont propres. ils n'ont pas mis en oeuvre de pratiques de collaboration. l'interaction culturelle n'est encore ni pensée, ni engagée. dans ce contexte, cette thèse consistera à caractériser leur culture respective en termes d'enracinements historiques, de valeurs, de normes, de significations, etc. il s'agira d'en faire émerger les convergences et les divergences, les singularités et ce qui fait 'capital commun'. ainsi, nous conduirons une observation participante, incluant des entretiens à la fois dans une école 'ordinaire' et dans un institut médico-éducatif. a partir de cette analyse culturelle, nous tenterons de mettre en lumière les éléments passserelles susceptibles de fonder une action commune autour de l'enfant en situation de handicap.


  • Pas de résumé disponible.