L'INVENTION DE L’ECRAN De l'écran de cheminée aux écrans connectés interactifs Enjeux communicationnels et culturels dans le contexte de la globalisation

par Cécile Martin

Projet de thèse en Études cinématographiques et audiovisuelles - Cultural Studies

Sous la direction de Laurent Jullier.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 17-12-2008 .


  • Résumé

    Au cours du XXème siècle, les domaines autrefois distincts de la communication, de l'information et du divertissement ont peu à peu convergé, sous l'influence de la numérisation des données, du développement d'infrastructures en réseau et de la généralisation du recours à des terminaux dont la caractéristique commune est d'être munis d’écrans. L'écran est donc au centre des bouleversements qui affectent notre rapport au monde puisqu'il est devenu l'intermédiaire essentiel dans un nombre croissant d’interactions humaines, au sein de la « société de l'écran » et même au-delà. En effet, en participant activement à rendre la « fracture numérique » manifeste, l'écran joue un rôle aussi bien par sa présence que par son absence, et la généralisation de son utilisation semble même être une étape cruciale pour concrétiser le projet du « village global ». Par ailleurs, le terme écran étant entendu à la fois comme un ensemble de dispositifs – récepteur de télévision, ordinateur, tablette, téléphone – et comme hyperonyme pour chacun d'entre-eux pris individuellement, il nous paraît nécessaire de nous inscrire dans une démarche transdisciplinaire pour pouvoir appréhender le phénomène écranique dans toute sa complexité. Ainsi, après avoir traité de l'aspect terminologique et des racines culturelles de l'écran, nous nous pencherons sur l'analyse des multiples représentations de l'écran pour pouvoir alimenter une réflexion autour du futur de l'écran, des formes qu'il pourrait prendre dans un avenir proche et de leur impact sur nos interactions. En menant une étude autour de l'invention de l’écran et en mettant à jour ses propriétés spécifiques, nous souhaitons contribuer à définir la place qu'il occupe dans la culture globale. Notre ambition, en élaborant une taxinomie des écrans, est de permettre de mieux connaître la variété des écrans et la « culture de l’écran », afin de disposer des outils nécessaires à une meilleure compréhension des évolutions de nos modes de communication.

  • Titre traduit

    The practice of the screen


  • Résumé

    During the XXth century, communication, information and entertainment fields converged, under the influence of data digitalisation, network infrastructure development and widespread use of terminal whose common characteristic is to be fitted with screens. It is a fact that might be well observed: screens are everywhere in our everyday life, in public spaces and private areas since at least a few decades, and it generates different reactions, as fear or enthusiasm. In making the "digital divide" manifests, the screen plays a role not only by his presence but although through its absence, and its generalization even seems to be a crucial step to achieve the "global village" project. So it can't be an overstatement arguing that the screen has become a social topic. As a matter of fact, screen's presence is remarquable in at least two different ways. First of all, it is part of our lives in a technical and practical way cause it now frames most of our interactions. Also it has spread to our lives as it has become a very fashionable key word in the discourse about communication crisis. The use of the screen word not only increases during all the last century, but in addition its semantic field has become more complex. Sometimes it is refering to a set of devices, sometimes to an hypernym for each of them. Considering these elements, this research aimed to analyse these different aspects of the screen, first through the help of linguistic tools, then with picture analysis, in order to reflect about the future of the screen. When does the screen has been invented? What are its characteristics? These are the questions we will try to answer, so as to define the part played by the screen in culture. The aim of this study is to elaborate a screen taxonomy, to enlight our knowledge about the diversity of screens and offer a documented definition of the “screen culture” topic, in order to improve our knowledge of the changes that affect the communication field.