L’évolution de la grande distribution en France : tendances à partir d’une enquête de terrain

par Despoina Mergiani

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Luc Marco.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de Erasme depuis le 06-11-2006 .


  • Résumé

    Le secteur de la grande distribution en France a été formé au début des années soixante. Depuis, il ne cesse de se développer. D’abord. l’ouverture internationale du secteur s’est accompagnée de l’implantation de distributeurs étrangers qui ont parfois bouleversé leur marché. Ensuite, l’environnement économique et la crise environnementale ont encouragé de nouveaux comportements de consommation répondant aux tentions sur la dynamique du pouvoir d’achat. Le commerce a commencé de répondre à ces transformations de son environnement avec la création de nouveaux concepts commerciaux, de l’expérimentation de nouvelles modalités de relation avec la clientèle, de la mise en avant des marques de distributeur. De plus, les technologies de l’information et de la communication ont fait naître deux nouveaux circuits comparables et complémentaires. l’e-commerce et le d-commerce. En même temps, le commerce de proximité se réveille, alors que l’hypermarché peine à se réinventer et à contenir l’érosion de ses parts de marché. notamment en utilisant les nouvelles technologies, le marketing sensoriel et le marketing vert. Ces profondes mutations ne peuvent pas être analysées en dehors du contexte des grandes révolutions technologiques. Le progrès technique répond en un besoin économique et est à l’origine des profonds changements industriels. Additionnement, il joue un rôle moteur aux transformations des modes et structures de consommations. Comment alors ne pas penser que le progrès technologique, transforme et continuera de transformer le secteur de la grande distribution. Est-il possible d’envisager une révolution technologique et en même temps éthique sans une modification importante des formats de distribution et de ses outils de marketing ? C’est là que réside la problématique de notre thèse: Comment la grande distribution change depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui en France ? Quels sont les nouveaux formats de distribution et quel est le rôle du progrès technologique dans cette transformation ? Quelles sont les principales tendances en marketing de la grande distribution en France d’aujourd’hui et de demain?.


  • Pas de résumé disponible.