Les régionalismes, le fédéralisme et l'état. idées politiques et construction d'une histoire institutionnelle dans l'espagne du xixème et du début xxème siècle.

par Stella Mariani

Projet de thèse en Histoire du droit et des institutions

Sous la direction de Jean-Pierre Poly.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École Doctorale de Droit et de Science Politique (Nanterre) depuis le 04-11-2008 .


  • Résumé

    Alors que la plupart des pays européens font référence au droit romain lorsqu'il s'agit de justifier le fait juridique par l'histoire, les espagnols préfèrent souvent se référer au moyen-âge. ce fait significatif mérite une réflexion qui nous plonge au cœur du fédéralisme puisque c'est le système qu'a adopté l'espagne pour diriger ses dix-sept provinces qui la composent. or, il semble que le fédéralisme espagnol, dans sa version actuelle, soit controversé, alors qu'il apparait comme une opportunité démocratique à la quasi-totalité des autres pays européens. l'espagne, dont l'invasion a duré près de sept siècles, s'est-elle forgée une identité particulière ? le socle commun de l'histoire européenne que nous partageons, s'est-il enrichi d'autres influences culturelles, qui lui font concevoir le fédéralisme différemment de ce que nous entendons habituellement ? peut-être y voit-on des failles anciennes ou potentielles qui risquent de morceler l'europe ? seule une recherche approfondie peut permettre de répondre à ces questions.


  • Pas de résumé disponible.