Les guides-Joanne (1841-1919).

par Hélène Morlier

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Marie-vic Ozouf-marignie.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 19-11-2006 .


  • Résumé

    L'inventaire des guides de voyage regroupés sous le nom de "guides Joanne" comprend environ 1900 références, auxquelles il faut ajouter les 90 géographies départementales et les dictionnaires administratifs de la France : il s'agit de la production éditoriale d'Adolphe et de Paul Joanne, tous deux successivement directeurs de collection chez Hachette, prestigieuse maison d'édition française, qui a dominé le marché du guide de voyage pendant la seconde moitié du XIXe siècle. L'histoire complexe de la collection, en permanente évolution, est établie afin d'en dégager les grands axes et surtout les innovations ; il s'agit de la naissance du guide de voyage avec un plan et un contenu rédactionnel qui est resté figé jusqu'à nos jours. L'analyse du corpus permet de saisir les moyens de production de la plus importante collection française de guides de voyage (rédaction, fabrication, économie, diffusion, etc..) mais surtout de comprendre la conception des voyages d'agrément pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le développement du tourisme et les prémices de son développement actuel sous la forme du tourisme automobile et de masse. La comparaison avec les autres collections de guides étrangères permet de placer la collection française dans le contexte plus large de la société des loisirs.

  • Titre traduit

    Joanne's Guidebooks


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