Réfléchir la culture des écrans à l'école : contribution à une compréhension renouvelée de l'éducation à l'image en milieu scolaire

par Evald Maillet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Kerlan.

Thèses en préparation à Lyon 2 , dans le cadre de EPIC depuis le 06-02-2007 .


  • Résumé

    L'image d'écran, c'est-à-dire l'image photo réaliste, mobile et pourvue de sons, devient notre médium privilégié dans notre commerce avec le réel. l'efficacité des dispositifs d'éducation à l'image dépend d'une compréhension accrue de cet objet.dans ce but, la présente recherche vise, dans un premier temps, à décrire cette image d'aujourd'hui, et cela dans une perspective structuraliste construite autour de la médiologie et des sciences de l'information et de la communication. il s'agit pour nous, en particulier, d'élucider les principes de son efficacité symbolique. nous faisons l'hypothèse que celle-ci repose sur la capacité de ces images à investir non seulement l'espace physique mais aussi psychique, et par là-même à mener une véritable colonisation des imaginaires, individuels et collectifs.ce double statut de l'image d'aujourd'hui, à la fois entité matérielle et mentale, impose des dispositifs éducatifs adaptés. quelles réponses l'ecole est-elle aujourd'hui en mesure d'apporter ? dans un second mouvement, nous produirons donc une analyse critique des dispositifs d'éducation à cette nouvelle image d'ores et déjà existants, dispositifs que nous évaluerons à la lumière de la description élaborée lors de notre première étape. nous faisons alors l'hypothèse que ces dispositifs ne répondent qu'en partie aux défis éducatifs lancés par cet objet, et que leur efficience dépend de leur contextualisation dans un projet éducatif plus vaste.c'est dans une troisième partie que nous préciserons quel pourrait être ce projet. nous faisons cette fois l'hypothèse que celui-ci relève d'une entreprise de décolonisation des imaginaires basée sur un ensemble de dispositifs éducatifs participant d'une éducation politique. ces dispositifs existent probablement d'ores et déjà, il nous appartient de les mettre en relief et en résonance de manière à proposer, en matière d'éducation de l'imaginaire, un projet éducatif global adapté aux enjeux.


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