Analyse de l'intégration des bourses de la zone d'influence europenne en données de panels non stationnaires : application à la gestion de portefeuille.

par Nesrine Maraoub

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Catherine Bruneau.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Umr 7235 (laboratoire) depuis le 01-11-2006 .


  • Résumé

    On s'intéressera dans ce travail à l'étude de l'intégration des bourses de la zone d'influence européenne par la recherche de tendances communces en faisant référence à la propriété de cointégration en données de panels, selon des développements économétriques récents (kao 1999, pesaran et shin 1999, pesaran al 1998). un des objectifs de la thèse est donc de mettre en oeuvre une étude de la cointégration et des mécanismes à correction d'erreur associés en estimant ds modèles vecm (vectorial erro correcting models), en données de panels, à partir de séries de cours boursiers des pays de la zone, voire des secteurs d'activité, pour analyserl'intégration des marchés boursiers. le cadre de modélisation ardl (auto regressive distributed) et d'estimation pmg (pooled man group° se révèlent à court terme de ces relations sur la dynamique des rendements et pour tester l'homogénéité des comportements de long-terme et/ou de court-terme. un deuxième objectif portera sur la recherche de fondamentaux économiques et financiers permettant d'expliquer les similitudes et/ou les spécificités des dynamiques boursières à long-terme mises en évidence à l'issue de la première phase de la thèse. cette analyse devra privilégiée une explication dynamique afin de caractériser un processus de convergence, s'il eiste /...


  • Pas de résumé disponible.