Miroir tournant sur la scène du cinema

par Valentina Miraglia

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-François Bordron.

Thèses en préparation à Limoges , dans le cadre de Ecole Doctorale "Cognition, Comportements, Langage(s)" , en partenariat avec Centre de Recherches Sémiotiques (laboratoire) depuis le 27-11-2008 .


  • Résumé

    Dans ce travail l'attention est portée sur la relation entre le filmant et le filmé. Une importance particulière est accordée à ce qu'engendrent les contraintes techniques du point de vue esthétique sur l’image et du point de vue des pratiques sur le style de filmage. Le corpus retenu traverse un siècle de caméras légères, depuis le fusil chronophotographique de Marey jusqu'à la caméra numérique RED, avec le désir d'ouvrir et d'approfondir un champ de réflexion sur la genèse des appareils et l'évolution des pratiques.

  • Titre traduit

    Rotating mirror on the cinema scene


  • Résumé

    In this work the focus is on the relationship between the filming and the filmed, meaning the space that connects the two. Particular emphasis is given to the technical constraints that create the aesthetic point of view on the image and the point of view of practical style of filming. I defined my corpus of films from a century of cinema, from the rifle chronophotographic Marey until the RED digital camera, with a desire to deepen and open a field of reflection on the genesis of the device and on the changes in practice - the link between desire and tool. This criterion has to approach a story of light shooting without severing the historical path upstream of the production of images and visual forms produced by the needs of man and history.