Thèse soutenue

Les pratiques corporelles et le rapport aux savoirs : logiques et processus de mobilisation à l’apprentissage des pratiques corporelles en éducation physique scolaire au Brésil

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Auteur / Autrice : Fabio Machado Pinto
Direction : Jean-Yves Rochex
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Depuis les années 1980, la legitimité pédagogique de l'Éducation Physique à l'école est souvent remise en question. Les documents officiels et les recherches en EP sont centrés sur les pratiques d'enseignement, où les sujets de ces pratiques sont fréquemment oubliés. Cette thèse analyse le rapport aux pratiques corporelles à l'école comme « l’activité de l’élève », pas de celui qui veut comprendre son efficacité, mais plutôt d’un stade antérieur, celui du « sens et de la mobilisation » à l'apprentissage des jeux et des sports: « ce qui mobilise les enfants à apprendre les pratiques corporelles dans les cours d’éducation physique ». À cette fin, un corpus de données déclaratives (bilans de savoir, questionnaires, entretiens) et relevant du mouvement concret des élèves (observations de cours) a été constitué. L’analyse des bilans et questionnaires montre que les pratiques corporelles apprises hors de l’école sont aussi les préférées à l’école. Donc, les cours d’EP et les pratiques corporelles qui y sont mises en œuvre mobilisent les élèves, mais plutôt pour jouer que pour apprendre. La deuxième étape constate quatre logiques qui sont à la base de leurs processus de mobilisation en EP : « logique de bon élève », « logique de la distinction par la performance » en EP, « logique de la distinction par la transgression », « logique de l’obligation ». Ces logiques montrent différents rapports à la scolarité, à l'EP et aux pratiques corporelles. On a constaté différents processus de « médiation » des adultes ou des camarades dans leurs différents milieux, ce qui met en évidence la dialectique entre les conditions socioculturelles et les pratiques corporelles enseignées dans les cours d’EP.