Etude phenomenologique des differentes manieres d'acceder a l'ailleurs dans le jeu de l'acteur.

par Valerie Lejeune

Projet de thèse en Sciences de l'art et esthétique

Sous la direction de Jean-Marie Schaeffer.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 14-12-2010 .


  • Résumé

    La créativité imprègne ma vie de multiples façons. je me suis souvent questionnée sur cet état extraordinaire de ravissement dans lequel industriels comme artistes peuvent appréhender l'environnement et créer des choses originales et nouvelles. l'avancée des sciences transdisciplinaires de la cognition permet de connaître davantage nos activités sensorielles, motrices, mentales ainsi que le processus de création d'œuvre d'art. si on s'intéresse au jeu de l'acteur de cinéma, où l'acteur serait un créateur et non pas juste un interprète, est-il possible de dégager des lignes de forces dans le processus de création de l'acteur? cela étant, ces découvertes devraient être utiles à la formation et au jeu de l'acteur. par ailleurs, dans le jeu de l'acteur, où il est question de fiction et non de réalité, les barrières spatio-temporelles ainsi que nos perceptions sont bouleversées. ce changement de l'ordre des choses peut en révéler d'autres qui étaient restées dans l'ombre jusqu'à présent. les travaux de recherche que je souhaite mener s'articulent autour des quatre problématiques suivantes : 1. les états de conscience observés en créativité. 2. le mécanisme de perception-création. 3. l'interaction entre esthétique, cognition et lyrisme (voire spiritualité). 4. les formes et temporalités de représentation. les travaux s'appliquent au jeu de l'acteur interprète et créateur. en particulier, on observera les modalités avec lesquelles il crée et accède à l'ailleurs ainsi que les états de conscience qui en découlent.


  • Pas de résumé disponible.