La voix en langue etrangere. approche anthropologique et didactique

par Isidora Milivojevic (Lazarevic)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Marie Prieur.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 12-10-2010 .


  • Résumé

    L'étude de la voix en langue étrangère nous est apparue comme une question très importante à aborder, surtout parce qu'elle est directement liée à la production de la parole, c'est-à-dire à l'oral. on peut dire, effectivement, que l'étude de la voix est, dans la plupart des cas, mise de côté, surtout dans l'enseignement institutionnel de la langue francaise au monténégro. c'est l'une des raisons pour lesquelles la production, surtout orale, reste encore le point faible de l'enseignement d'une langue vivante dans ce pays. la langue de l'autre, malgré les avancées apportées par les méthodes dites ' modernes ' d'apprentissage de langues, reste encore lointaine, étrange, une langue du 'manque ' et du 'vide'. pour entrer dans cet inconnu qu'est la langue étrangère, il faut que l'apprenant s'investisse complètement en tant que sujet parlant dans l'appropriation de l'autre langue. il s'agit donc de lui permettre d'investir subjectivement cette langue en proposant d'abord à l'apprenant l'écoute de la materialité sonore de la langue, puis un travail sur la voix qui est l'élément-corps du langage, car c'est justement par la voix que passe le premier contact entre le sujet et une nouvelle langue. l'objectif de notre thèse serait également de faire le point sur les différentes approches didactiques qui prennent en compte l'apprenant en tant que sujet parlant, c'est-à-dire dans toute sa complexité. la voix tout comme le rythme témoignent de la corporéité de la parole, c'est par eux que s'opère l'appropriation d'une langue et qu'un corps se subjective, c'est pourquoi nous souhaiterions étudier leur devenir dans l'apprentissage d'une langue étrangère. plusieurs domaines disciplinaires seront convoqués à cet effet: linguistique, didactique, anthropologie et psychanalyse.


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