Versions en conflit / versions d'un conflit : l'intervention française au Mexique (1862- 1867), entre histoire, mythe et fictions.

par Violetta Lemus

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Florence Olivier.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 08-11-2010 .


  • Résumé

    Le thème de l'intervention française au mexique (1862- 1867), comme on a pu le constater, est riche et vaste. après avoir réalisé une première étude, fondée principalement sur l'historiographie, le roman historique et le théâtre, il apparaît nécessaire d'étudier d'autres aspects et de travailler d'autres genres, tels que la biographie, la poésie, le cinéma... un des objectifs de ce projet est de réaliser une classification de la littérature concernant l'intervention française en prenant en compte les aspects génériques, thématiques et temporelles. dans la perspective de cette recherche approfondie, le corpus s'étendra surtout à la littérature des auteurs français et mexicains que nous avons étudié précédemment, mais également des auteurs américains, espagnols et latino-américains, ayant effectué des travaux que nous considérons comme importants. dans l'aspect théorique, nous nous intéresserons à l'étude des différentes manifestations historiques dans les arts au travers du temps et des époques à partir des travaux des théoriciens comme paul ricoeur, michel de certeau et dorrit cohn principalement, dédies à l'étude des rapports entre littérature et histoire ; des nouvelles perspectives d'étude s'ouvrent à nous pour analyser l'histoire face à la littérature et aux arts. comment les auteurs abordent le fait historique ? quelle est la mesure du réel et la fiction dans les manifestations artistiques concernant l'historique ? quelles sont les tendances, les influences, les préjugés et les symboles propres à chaque période historique ?


  • Pas de résumé disponible.