De l'interaction verbale à la compétence pragmatique afin de faciliter la production orale en classe de FLE en Chine

par Xuhua Zhang (Liu)

Projet de thèse en Sciences du langage - FLE

Sous la direction de Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) depuis le 19-11-2010 .


  • Résumé

    Nous voudrions, après avoir fait un très bref mais complet tour de l'enseignement / apprentissage du fle aujourd'hui, à l'université en chine, autour des outils pédagogiques les plus partagés, les horaires dans le département ayant un français matière de spécialité, les modèles d'épreuves (tests) validés et en fonctionnement pour la certification tels qu'ils sont encore conçus et exécutés aujourd'hui, tout ceci étant fait après une enquête de terrain prenant le corps professoral à témoin, au niveau des lycées et des universités, un corpus type des exercices habituels pour le fle que nous pensons introduire en classe de français langue étrangère, formuler une ou deux hypothèses fortes comprenant deux ou trois sous-hypothèses de travail, avant d'avancer quelques éléments sur ce que pourrait être notre protocole d'enquête / corpus de recherche ou l'un ou l'autre à la fois, à travers : 1) un modèle didactique (linguistique, pragmatique, analyse de discours) 2) un modèle didactique (compétence de communication, stratégies d'apprentissage, approche par tâches, etc) et quel type de transposition didactique nous pensons privilégier pour atteindre une certaine compétence en production orale.


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