Violence verbale à l'école - étude ethnographique et intéractionnelle

par Nolwenn Lorenzi

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Claudine Moïse.

Thèses en préparation à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) depuis le 20-10-2010 .


  • Résumé

    L'objectif est d'analyser ce qui relève de la violence verbale au sein d'un collège d'avignon classé en zone d'education prioritaire. ambition, réussite et, dorénavant clair. a partir d'une étude ethnographique, trois volets seront donnés à cette thèse. 1-quels sont les facteurs et les déclencheurs des manifestations de la violence verbale ? 2-quelles sont les caractéristiques de cette violence au niveau linguistique mais également d'un point de vue para- et non verbal ? 3-quels rôles jouent les représentations des professeurs dans ce cadre ? il s'agit par cette étude de lier trois dimensions : ethnographique, socio culturelle et linguistique entre les différentes représentations sur la violence verbale (objective ou non) l'image véhiculée par les médias, la thématisation très actuelle du concept de violence en milieu scolaire et les malentendus socioculturels de savoir-vivre, qu'est ce qui relève de cette violence ?


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