La construction discursive du sujet révolutionnaire à Cuba depuis 1959 : le cadre discursif comme dispositif de pouvoir

par Victor Lagarde

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Georges Mink.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Les cinquante années d'expérience révolutionnaire à cuba ont été marquées par l'élaboration progressive d'un cadre discursif spécifique. l'introduction de référents marxistes-léninistes, couplés à une affirmation patriotique extrêmement marquée, amène la création de normes participant de la formation d'un sujet politique complexe. traiter cette formation du point de vue discursif est une façon de comprendre l'exercice du pouvoir dans la révolution cubaine, dans la perspective foucaldienne de l'assujettissement, au double sens de soummission et subjectivation. comment le cadre discursif révolutionnaire aménage-t-il les conduites des gouvernés autant que ceux-ci se l'approprient en un sens qui n'est pas nécessairement opposé à celui de la révolution ? il est l'espace d'exercice d'une domination politique en fonction de stratégies de pouvoir précises, qui n'ent font pas pour autant un système fermé ne laissant aucune place à la subjectivation : il y a toujours la possibilité d'une appropriation permettant la création de subjectivités politiques ne se situant pas en opposition de ce cadre, mais jouant à ses limites en le transformant sans le détruire. le cadre discursif peut ainsi être considéré comme un dispositif métastable, au sens foucaldien. la possibilité d'appropriation traduit l'emprise du cadre discursif révolutionnaire, mais amène également la possibiltié d'une déprise. la perspective englobera toute l'histoire de la révolution, depuis la création du cadre discursif jusqu'à ses continuités et réinvestissments actuels. il s'agira d'étudier les discours officiels, leur mise en pratique au quotidien, ainsi que des discours alternatifs contemporains comme le hip-hop.


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