La prise en charge psychiatrique des personnes condamnees en france et en allemagne : systemes institutionnels et pratiques professionnelles.

par Camille Lancelevee

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Marc Bessin et de Michel Bozon.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 06-12-2009 .


  • Résumé

    Dans une perspective franco-allemande, je souhaite étudier l'univers du soin psychiatrique à destination des personnes condamnées et enfermées en milieu hospitalier ou carcéral. ce travail considérera le rôle et le sens d'institutions placées à la croisée du soin et de la peine tels qu'ils s'inscrivent dans le fonctionnement quotidien et dans les pratiques professionnelles locales (unités pour malades difficiles, services médico-psychologiques régionaux, unités hospitalières de soins ambulats, centre médico-socio-judiciaire de sûreté en france ; sicherungsverwahrung, forensische psychiatrie-abteilungen en allemagne). comment le soin psychiatrique à destination des personnes condamnées est-il organisé en france et en allemagne et comment est-il mis en œuvre concrètement dans des univers habités par la question du crime et de la peine ? ce travail comportera une dimension socio-historique visant à expliquer les développements récents des systèmes institutionnels et les homologies remarquées entre diverses institutions. nous dresserons un panorama inter-institutionnel du soin psychiatrique et nous concentrerons sur les zones de chevauchement ou de creux entre les institutions concernées. une dimension ethnographique complètera ce travail, avec l'objectif de comprendre les enjeux de la distribution du 'care psychiatrique'.


  • Pas de résumé disponible.