Enseigner une discipline sans la maitriser. Exemple de la danse à l'école primaire

par Miryam Massot (Leprince)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Cei depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Les professeurs des ecoles sont polyvalents. ‘les enseignants n'ont pas le choix de ce qu'ils sont, c'est-à-dire d'être foncièrement des intellectuels dépositaires d'un héritage et de la responsabilité de le mettre à la portée des jeunes générations‘ la danse, pratique sportive, développe et nécessite des compétences physiques particulières. ‘une pratique du corps ne peut valoir que si elle est bien gérée.' la danse, pratique artistique, aborde l'ensemble des savoir-faire et techniques qui ont constitué à un moment donné des solutions à des problèmes que se posent des artistes, à des inventions de créations. il s'agit de ‘penser les œuvres comme ‘champ de culture' c'est-à-dire comme champ de réflexion'. depuis 2002, la danse est identifiée comme activité à part entière dans le cadre de l'education physique et sportive. dans les programmes d'enseignement de l'école primaire de 2008, elle est également présente, cette fois, dans le cadre de l'histoire des arts. en référence à d. simard, nous pourrions nous demander si les professeurs des ecoles vont voir des spectacles, connaissent des œuvres chorégraphiques et si leur préférence va à des spectacles grand public ou des œuvres de répertoire. nous pensons effectuer une recherche pour mieux comprendre comment les professeurs des ecoles envisagent de mettre leurs compétences au service de leurs élèves ? quelles évolutions de la culture, de l'individu et de la société cela entraîne-t-il ? le cadre d'analyse pourrait s'appuyer sur le travail de alain kerlan et sa définition de l'education artistique. nous souhaitons tenter de comprendre la place des œuvres dans cet enseignement en le comparant à celui des arts visuels, la musique ou la littérature. cette étude donnera des outils de réflexion pour la formation des professeurs des ecoles à l'enseignement des disciplines artistiques.


  • Pas de résumé disponible.