Acquisition du temps et de l'aspect en cantonais langue maternelle

par Jinhong He (Liu)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Hamida Demirdache.

Thèses en préparation à Nantes en cotutelle avec Demirdache , dans le cadre de ELICC - Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique (Nantes) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Cette étude expérimentale porte sur l'acquisition du temps et de l'aspect chez les enfants, locuteurs monolingues et natifs du cantonais. la question de l'acquisition du temps linguistique est particulièrement intéressante dans une langue comme le cantonais puisqu'il s'agit d'une langue sans temps grammatical. nous chercherons à élucider le rôle que jouent dans l'acquisition les différents facteurs, morphosyntaxiques, sémantiques ou pragmatiques qui interagissent dans le calcul de la référence temporelle (aspect lexical/grammatical, adverbes de temps, contexte, raisonnement pragmatique). les protocoles expérimentaux seront élaborés de façon à contrôler les différents paramètres par hypothèse en jeu dans l'acquisition d'une grammaire adulte du temps et l'aspect et seront conduits sur deux populations : 40 enfants âgés de 3 à 7 ans et 20 adultes contrôlés. nous chercherons à répondre aux questions suivantes: quelles sont les étapes du développement du temps et de l'aspect dans une langue sans temps grammatical comme le cantonais, en comparaison avec les patterns observés pour les langues à temps grammatical ? quels sont les rôles respectifs du mécanisme pré-linguistique et l''input‘ dans l'acquisition du temps et de l'aspect chez les enfants ?


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