Les représentations du corps (travail et loisirs) dans les manuels scolaires béninois contemporains.

par Setchemey Leke

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Jacques Gleyse.

Thèses en préparation à Montpellier 3 depuis le 03-09-2009 .


  • Résumé

    Malgré la succession des régimes politiques et idéologiques au bénin, les manuels scolaires n'ont pas totalement transformé les mentalités quant à la place, le rôle et le statut de la femme au sein du système éducatif. objet de représentations et d'imaginaires, le corps insère l'être humain dans un espace social, culturel et professionnel. il est l'un des vecteur par lesquels s'expriment les gestuelles et les actions dans le monde du travail. travailler signifie aussi se mouvoir dans un environnement grâce à une somme de postures et la mise en jeu de techniques corporelles pour réaliser sa tâche. le corps existe grâce à l'effet conjugué de l'éducation reçue et des identifications qui portent le sujet à adopter les attitudes assimilées par son entourage. cette problématique du corps suscite de nombreuses interrogations que je souhaite approfondir en thèse à partir de la rentrée 2009-2010 : -le corps est-il pris sous le voile des représentations dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français utilisés du cp au cm2 ? -comment le corps en activités est-il présenté dans ces manuels ? -les attributs corporels des sujets en activités dans ces manuels sont-ils inhérents aux normes sociales de genre ? -peut-on dire que l'image du corps en activités est fonction des représentations sexuées ?


  • Pas de résumé disponible.