Iconographie des fruits du brésil (xvie-xxe siècle). imaginaires et représentations.

par Karine Lehmann

Projet de thèse en Études romanes

Sous la direction de Idelette Muzart Fonseca dos Santos.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 04-09-2008 .


  • Résumé

    Dans l'étude des symboles iconographiques qui caractérisent le brésil, apparaît une récurrence de la représentation des fruits selon un large éventail technique : dessin, gravure sur bois ou métal, peinture, lithographie, mosaïque, azulejo, puis photographie et autres techniques contemporaines. cette iconographie est produite, selon les siècles, par des cartographes, des religieux, des voyageurs artistes ou par les premiers scientifiques, enfin par des artistes brésiliens ou étrangers. considérés comme fruit de la nouvelle terre, au sens biblique, ou nouveaux objets proposés à la connaissance, leurs représentations du xvième jusqu'au début du xixème siècle supposent un regard sur l'autre qui, autant que la réalité objective, révèle l'imaginaire de celui qui regarde. dans un deuxième temps (au xixème et surtout au xxème siècle), la représentation change en ce qu'elle émane de plus en plus des artistes brésiliens eux-mêmes et donc d'un regard sur soi, qui ne renie pas forcément l'héritage de la vision extérieure /...


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