La poésie chantée en langue quechua : symbolisme, usages et idéologies du 'huayno' dans la région de cuzco (pérou)

par Valerie Legrand - galarza (Legrand)

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Cesar Itier.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2007 .


  • Résumé

    Ma recherche doctorale consistera à analyser et mettre en lumière un genre spécifique de la littérature orale quechua dans les andes: le huayno. chanson très populaire au pérou, le huayno se révèle au-delà porteur de ressources poétiques et d'enjeux complexes qui m'ont amenée à formuler trois questions principales : quels messages et quelles idéologies délivrent les huaynos ?, par quels procédés spécifiques ?, et sous quel angle cette poésie chantée peut être considérée comme un mode d'apprentissage ?a partir d'un large corpus de chants que j'aurai enregistrés et transcrits, je compte dans un premier temps mener une analyse du support de cette poésie, par l'étude des structures formelles (parallélismes et doublets sémantiques) et des ressources symboliques qui modèlent l'esthétique particulière des huaynos. il s'agira alors de dresser un panorama d'ensemble des thèmes abordés par les huaynos à travers une analyse textuelle et intertextuelle. l'enquête ethnographique et l'analyse des contextes d'exécution des chants me permettront également de mettre à jour les expériences concrètes auxquelles réfèrent les énoncés. ces chants problématisent notamment des enjeux socio-économiques importants, à travers les thèmes du mariage, de la maturation de l'individu et de la délimitation de l'identité humaine et sociale dans les andes.cela me mènera alors à m'intéresser à la dimension didactique de cette littérature orale, susceptible d'enseigner sur un mode poétique une éthique et des valeurs spécifiques à la culture andine.


  • Pas de résumé disponible.