Antoine boesset 1587/1643 strategies d'un musicien d'elite et d'un homme de cour

par Thomas Leconte

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Catherine Massip.

Thèses en préparation à Paris, EPHE , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) depuis le 02-11-2006 .


  • Résumé

    Surintendant des musiques de la chambre du roi et de la reine, antoine bosset (blois, 1587 - paris, 1643) occupa les plus hautes charges musicales de la cour de france sous le règne de louis xiii. génie incontesté du genre musical emblématique du premier xviième siècle français, l'air de cour, il laissa un corpus incontesté du genre musical emblématique du premier xviième siècle français, l'air de cour, il laissa un corpus conséquent de plus de 218 pièces vocales conçues pour les divertissements officiels et intimes du souverain et de la cour, auxquelles s'ajoutent 3 messes et 5 motets. conseiller te maître d'hôtel du roi, il fut reconnu et respecté par les cercles mondains, artistiques et savants qu'il côtoya de son vivant ou qui confirmèrent sa modernité longtemps encore après sa mort. a la lumière d'un catalogue bibliographique, analytique de l'oeuvre assortie de nombreux exemples et de transcriptions, et de recherches biographiques, esthétiques et sociologiques, ce travail s'efforce de montrer la modernité et l'importance de boesset et de sa musique non seulement dans l'évolution de l'air de cour /...


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