Les politiques de discrimination positive pour l'inclusion des noirs à l'université fédérale de para, campus de belem au brésil

par Marisa filomena Lima dos reis

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Pierre Teisserenc.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 08-06-2006 .


  • Résumé

    L'objet principal de la thèse est d'étudier les politiques de discrimination positive qui visent l'inclusion des noirs à l'université fédérale du parà au brésil. l'étude de ce sujet se révèle importante étant donné que la bibliographie et les recherches sur le thème sont encore rares, dans la mesure ou ces politiques d'intégration des noirs sont récentes au brésil. l'hypothèse qui sera développée dans le cadre de cette thèse est que les inégalités vécues par les noirs ne s'expliquent pas seulement par le passé esclavagiste. en effet, après que l'abolition ait été décrétée en 1888, la situation des noirs est restée presque inchangée, cristallisée dans la société depuis longtemps. je souhaite démontrer l'existence de mécanismes actuels de discrimination et d'exclusion dans la société brésilienne qui expliquent la permanence de ces inégalités, notamment dans l'institution universitaire. face à une telle situation, les politiques de discrimination positive se présenteraient comme une solution possible aux problèmes de ces inégalités. la recherche sera en même temps théorique et basée sur des entretiens auprès des étudiants et des personnalités importantes au sein de l'université fédérale du parà - ufpa, sur le campus de belém, afin d'analyser leur appréciation concernant l'adoption et mise en œuvre récentes de ces politiques.


  • Pas de résumé disponible.