Apprentissage en ligne et enseignement supérieur en afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur.

par Pierre-jean Loiret

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wallet.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Savoirs critique et expertises depuis le 18-01-2007 .


  • Résumé

    La littérature des organisations internationales et des différentes coopérations intervenant dans le domaine du e-learning et finançant ce type de projets fixent pèle-mêle comme objectifs à l'enseignement à distance, la modernisation des systèmes éducatifs, l'ouverture à de nouveaux publics, la réduction des coûts de l'enseignement, la mise à niveau des enseignants, la coopération internationale nord-sud, la massification de l'accès à l'enseignement supérieur... dans les objectifs que permettraient de remplir le e-learning en afrique, se mélangent de façon fortement imbriqués intérêts et idéaux, valeurs et objectifs commerciaux, économie de l'éducation et pédagogie, mouvement de fonds et effets de mode, initiatives individuelles et volontés institutionnelles... des projets internationaux comme celui de l'université virtuelle africaine de la banque mondiale côtoient des initiatives beaucoup plus modestes, souvent portées par des individus plus que par le système. le e-learning se développe en afrique, mais comment ? les enjeux de son développement peuvent s'analyser au regard de l'évolution nécessaire de l'université africaine : bientôt aspirée et filiale d'université du nord, notamment grâce aux techniques du e-learning ; ou bien remise à niveau et capable de trouver dans le e-learning au moins une partie des conditions de sa rénovation curriculaire et pédagogique ?


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