Etude du développement de la mémoire sémantique chez l'enfant sain et de l'impact d'une lésion hippocampique uni ou bilatérale

par Dorothee Leunen

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Isabelle Jambaque aubourg.

Thèses en préparation à Paris 5 , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Comportement, Conduites Humaines depuis le 27-11-2006 .


  • Résumé

    Depuis la description tristement célèbre du patient h.m. (scoville et milner, 1957), l'idée d'une architecture multisystème de la mémoire a été rendue possible. chez l'adulte, la séparation de la mémoire déclarative en mémoires épisodique et sémantique (tulving, 1972) a notamment fait l'objet de nombreuses études. chez l'enfant, le développement tardif de la mémoire épisodique fournit une indication importante sur la complexité à détecter des troubles mnésiques précoces. le courant théorique actuel en neuropsychologie développementale (vargha-khadem et al., 1997, 2002) postule néanmoins en faveur d'une atteinte distincte des systèmes mnésiques lors de lésions bi-hippocampiques, avec fréquemment une préservation du système sémantique, au détriment de la mémoire épisodique. cependant, les observations cliniques réalisées auprès de jeunes patients avec épilepsie temporelle suggèrent également la co-existence de troubles et l'existence de déficits sémantiques affectant plus particulièrement la mémoire des << mots >> (temple, 2004) /...


  • Pas de résumé disponible.