La politique européenne de voisinage : l'exportation du modèle européen vers les pays voisins de la communauté. nécessité historique et défi pour la communauté.

par Panagiotis Longinidis

Projet de thèse en Droit public

Sous la direction de Joël Molinier.

Thèses en préparation à Toulouse 1 , dans le cadre de École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques (Toulouse) depuis le 06-11-2006 .


  • Résumé

    La politique européenne de voisinage constitue un des instruments de relations extérieures de la communauté. l' ue a institue une politique au but d'orienter ses actions et ses relations avec les pays voisins. le grand intérêt reste la méthode qu'elle va utiliser pour achever ce but sans imposer ses profits aux pays ''faibles'' qui l'entourent et sans influencer leur volonté politique. comment cette nouvelle politique peut être intégré à la politique intérieure de chaque pays voisin ? cette problématique révèle le grand intérêt pour la communauté à tenir l'équilibre entre l'imposition de cette politique et le respect des valeurs communes, de la volonté des ses partenaires et d'esprit de coopération. l' union européenne en ayant mis en œuvre son ''leadership'' structurel au niveau paneuropéen depuis les années '90, elle a décidé à exporter son modèle, surtout commercial, aux pays qui l'entourent en respectant leur capacité et leur volonté au niveau de l'intégration. le grand défi de la pev est la vraie collaboration entre l' union et les pays voisins, sur les principes européens de la démocratie, des droits humains et de l'état de droit. cette collaboration est-elle ou pas une nécessité imposée par les évolutions mondiales ? cette question sera la base de la thèse et d'analyse de cette politique.


  • Pas de résumé disponible.