Analyse economique des couts et de la rentabilite de la production de raisin et de vin au chili : application de modeles de simulation.

par German Lobos

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Laurent Viviani.

Thèses en préparation à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) depuis le 14-06-2006 .


  • Résumé

    L'industrie viticole chilienne a connu une croissance exponentielle des dernières années avec un doublement de la production de 1996 à 2005. les exportations représentent 60% des ventes contre 40% il y a seulement 10 ans. dans l'industrie du vin, les décisions de production sont prises dans un contexte de risque au d'incertitude dû à la grande instabilité des variables externes non contrôlables par les producteurs. l'hypothèse centrale de la recherche est qu'il existe une relation entre la volatilité des principales variables économiques et financières de l'industrie et la rentabilité économique des entreprises. le risque assumé par les entreprises sera évalué en comparant le risque des inputs à la volatilité des output (prix des différents vins en bouteilles, méthode champenoise ou en vrac). les variables critiques seront simulées afin d'évaluer leur impact sur la rentabilité. les études statistiques et les simulations seront effectuées à l'aide des logiciels spss et @risk. les thèmes abordés dans la thèse seront les suivants : 1) l'industrie viticole chilienne, analyse stratégique et stratégies industrielles 2) facteurs de risque de cette industrie, volatilité des prix, concentration des fournisseurs, intensité concurentielle, risque de change, réglementation des marchés. 3) rentabilité de la production de raisin et de vin, coût du capital, investissements, flux de trésorerie. 4) analyse des risques des entreprises à l'aide de simulations de monté carlo.


  • Pas de résumé disponible.