Pour un enseignement/apprentissage en auto-direction dans le système universitaire algérien.

par Abdelkrim Kahboub

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Daniel Lebaud.

Thèses en préparation à Besançon , dans le cadre de ED 38 - Langage, espace, temps, société depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Nous nous assignons dans le cadre de ce travail à contribuer à l'enrichissement d'une méthodologie d'élaboration/réalisation d'ensembles pédagogiques susceptibles d'enrichir voire de renouveler la pratique de l'enseignant et de l'apprenant. cela passe indubitablement par l'adaptation des matériels de spécialité (et surtout des activités de langue) mis à la disposition des apprenants. ce qui a pour conséquence que se trouvent fixés à l'avance : - les objectifs d'apprentissage - le niveau de la langue cible - la quantité des supports et des tâches requis - le rythme d'acquisition - le type de pédagogie dans lequel ces matériaux vont être exploités. d'une manière générale, les matériels mis à notre disposition dans le cadre de l'apprentissage autodirigé, sont proposés pour une utilisation dans le cadre d'un français général presque sans lien avec le vécu des étudiants algériens. cela ne présente au mieux que des avantages à courte vue. c'est toute l'indigence des matériels adaptés. nous proposerons alors des matériels adaptables. plus fondamentalement, l'élaboration d'un tel matériel repose sur l'hypothèse forte qu'il est possible de construire des matériels qui pourraient être utilisés par tout apprenant quelque soit son niveau ou son rythme d'apprentissage.


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