La mobilisation des ressources humaines et organisationnelles face au défi du développement local : cas des collectivités décentralisées du mali

par Bakary Kouma

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Briole.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Temps, territoires, sociétés, développement - ED 60 depuis le 19-10-2010 .


  • Résumé

    La chute du mur de berlin en novembre 1989 a été le début d'une vague de démocratisation sans précédent appelée par certains les 'vents' de l'est. ces 'vents' ont continué jusqu'en afrique subsaharienne après le discours de françois mitterrand (au sommet france/afrique de la baule du 19 au 21 juin 1990). pour le mali, le déclenchement (janvier à mars 1991) d'un processus révolutionnaire a mis fin le 26 mars 1991 au pouvoir du parti unique (l'udpm : union démocratique du peuple malien). cette date marque un tournant décisif de l'engagement des populations maliennes à prendre en main leur destin, le pays s'est engagé aussitôt en 1992 dans un vaste processus de décentralisation et de déconcentration qui marque la volonté irréversible des autorités à responsabiliser les populations dans la gestion de leur propre développement. aujourd'hui, le bilan de la démocratisation est très mitigé au mali, le constat est amer, le peuple malien n'a pas eu le résultat attendu de son combat de 1991. les nouvelles collectivités n'arrivent pas à satisfaire les besoins élémentaires des populations. il y a plusieurs explications à cette situation : le transfert des compétences n'a pas été suivi par le transfert des ressources (humaines, financières,etc.), l'absence d'acteurs forts a encouragé l'incivisme et la corruption, (résultat, les ressources propres des communes ne sont pas mobilisées de façon optimale ou le peu qui s'est mobilisé est généralement mal géré). cette recherche ambitionne de proposer un élément nouveau pouvant améliorer la qualité du fonctionnement et le niveau des services rendus par les collectivités, cela à travers le levier du niveau de management organisationnel, management des compétences et de l'apprentissage du personnel des collectivités (élus et salariés).


  • Pas de résumé disponible.