Quelle formation pour l'enseignant du fle en syrie pour une didactique de l'inter culturalité en classe de langue ?

par Hossam Kamari

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Günter Schmale.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 14-12-2009 .


  • Résumé

    L'objectif principal de cette thèse consiste à élaborer un cadre de formation pour les enseignants syriens du fle. afin d'atteindre cette visée générale, les trois objectifs spécifiques suivants ont été formulés : 1. identifier les besoins des enseignants du programme de formation, 2. définir les objectifs pour le programme de formation des enseignants du fle, 3. définir le contenu du programme pour les enseignants du fle, le public visé de l'étude est l'ensemble d'enseignants du français dans les écoles publiques syriennes et la deuxième catégorie est les étudiants syriens au département du français à l'université d'alep. a partir d'une étude comparative du programme scolaire d'une part et de la formation présentée aux étudiants du français à l'université d'alep d'autre part. les données recueillies nous permettront à savoir, si la formation universitaire des enseignants de langues correspond-elle au besoin des futurs professeurs. cette étude sera ensuite complétée par : - questionnaires, le questionnaire serait formé de questions fermées et de questions ouvertes pour les enseignants et les futurs enseignants(les étudiants du département français à l'université d'alep). - observations de classe et d'enregistrements sur la pratique des enseignants dans le cours du fle. - entretien avec les responsables du département français d'alep (l'entretien serait du type structuré, individuel semi directif et serait intégralement enregistré. l'analyse des éléments recueillis nous amènera à identifier les points d'accroches et les obstacles à prendre en compte et devrait déboucher sur des pistes possibles pour des situations de formation.


  • Pas de résumé disponible.