Littérature et inconsistance : essai sur le roman moderne et contemporain, enjeux et perspectives théoriques. lecture de l'oeuvre de Jean-Marie Le Clézio, verre cassée d'Alain Mabanckou, Ormerod d'Edouard Glissant, le jeune homme de sable et mémoire d'une peau de Williams Sassine, mémoire de l'absent de Nabile Farès.

par Jean Koumba

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Jean Bessière.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) (equipe de recherche) depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    Le projet de notre thèse repose sur la mise en corrélation de la littérature et question de l'inconsistance que nous définissons comme le caractère de ce qui ne demeure point fixe ou stable, mais qui est en perpétuel mutation, en mouvement continuel. ainsi appréhendé, le concept d'inconsistance nous servira dans le déploiement de notre discours sur le roman et contemporain, notamment en tentant de caractériser ce dernier sous cet angle, mais aussi en réfléchissant non seulement sur 'les possibles littéraires' que ce dernier laisse transparaître, mais également sur les questions existentielles qui y sont posées. ce qui nous emmènera à convoquer des postulats issus de plusieurs disciplines, entre autres, la narratologie, la sémiotique, la stylistique, la philosophie, la poétique, la sociologie littéraire, afin de parvenir à une sorte de poétique de l'inconsistance à l'œuvre dans le roman moderne et contemporain. pour déployer ce discours et poser les dispositifs d'une théorie de l'inconsistance, nous lirons jean marie gustave le clézio, alain mabanckou, williams sassine, edouard glissant, monénembo pour ne citer que ceux-là (nous aurons en effet à convoquer d'autres écrivains dont la poétique pourrait participer du déploiement de notre projet). par ailleurs, il est important de préciser que cette thèse ne se limitera pas uniquement à la lecture de ces œuvres, mais sera l'occasion pour nous de réfléchir sur les phénomènes d'écriture, les invariants littéraires, ainsi que sur les grandes questions directement ou implicitement posées par l'écriture moderne et contemporaine


  • Pas de résumé disponible.