Paris dans l'oeuvre d'Apollinaire.

par Sélima Kamoun

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Daniel Delbreil.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) (equipe de recherche) depuis le 08-11-2010 .


  • Résumé

    La rencontre d'apollinaire avec paris en 1899 est une rencontre déterminante dans la vie du poète, tant sur le plan intellectuel qu'existentiel. en effet, la fascination pour la capitale française se ressent à travers toute son œuvre où elle occupe une place centrale. dès lors, la ville ne représente plus seulement un lieu de vie mais une source d'inspiration et d'écriture extrêmement féconde. c'est certainement là où réside l'intérêt de ce travail sur paris dans l'œuvre d'apollinaire d'autant plus qu'en occupant le double statut de signifiant et de signifié, la capitale française est tour à tour théâtre de l'action et personnage qui vit et agit dans l'imaginaire du poète. cette problématique du rapport de l'artiste à la ville peut être traitée de deux manières complémentaires : - a travers une approche socio-culturelle qui met l'accent sur paris comme lieu de vie propice à l'épanouissement du poète. . en effet, les principaux pôles artistiques parisiens sont le point de rencontre de tous les artistes avant-gardistes qui s'y échangent et font circuler leurs idées et théories. apollinaire en profite pour se nourrir des travaux de ses amis peintres et poètes donnant naissance à des œuvres à la convergence de tous les arts. on peut dire qu'à l'instar de paris, c'est un artiste carrefour sur le plan de l'histoire littéraire puisqu'il assimile d'une part, l'héritage culturel du 19e siècle et invente, d'autre part, des formes artistiques et poétiques inédites qui, à leur tour, s'inscrivent dans le patrimoine culturel français. - a travers une approche esthétique qui met l'accent sur paris comme matériau d'écriture, paris vu par apollinaire en tant qu'expérience esthétique et existentielle. en effet, comment écrire la ville et faire de l'espace urbain un objet d'art et de littérature ? c'est la question que pose le traitement poétique d'un objet d'apparence prosaïque.


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