Environnements numériques et contextualisation des apprentissages scolaires.

par Omar Kaced

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Guy Achard-Bayle.


  • Résumé

    Mon mémoire de master consacré aux problématiques socioculturelles dans l'enseignement-apprentissage du français a mis en évidence le lien entre forme scolaire et inégalités sociales de performance. cela me conduit à m'interroger sur l'intérêt des tice en matière de construction et d'acquisition de compétences langagières. ma recherche doctorale portera sur les situations d'appropriation des savoirs en ligne en contextes scolaires et extra-scolaires (internet, web social...) et particulièrement sur la médiation et la médiatisation pédagogique dans ces environnements, dans une perspective socioculturelle. je chercherai à lier et concilier pratiques sociales et scolaires : plus concrètement, les possibilités de penser didactiquement le passage d'un contexte à l'autre, d'une culture (familiale, jeune, urbaine...) à l'autre (scolaire). j'étudierai ensuite les conditions de transférabilité et de réinvestissement des compétences scolaires dans un contexte social, et des compétences sociales et culturelles dans un contexte scolaire : j'identifierai les logiques d'apprentissage et les processus cognitifs et affectifs en œuvre dans les pratiques sociales dans la perspective de leur réinvestissement dans une logique scolaire ; je me demanderai quels sont les éléments qui participent et interagissent dans les processus de construction des connaissances en contextes extra-scolaires (en termes de « cognition située » et « distribuée »). enfin, j'analyserai les conséquences de la prise en compte des particularités des élèves dans les dispositifs médiatisés à distance et leurs effets sur les apprentissages scolaires socialement différenciés. cette partie de la recherche permettra de percevoir l'impact des processus socio-cognitifs et socio-affectifs sur les apprenants pour voir dans quelle mesure ces contextes socio-interactionnels spécifiques seraient susceptibles de favoriser leur engagement dans les activités pédagogiques.


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