L'intégration des élèves nouvellement arrivés en France dans l'espace scolaire français. Etude du contexte social et éducatif.

par Timea Pickel (Kadas)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Christine Hélot et de Jean Jacques Weber.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) depuis le 22-10-2010 .


  • Résumé

    Le sujet de notre travail concernera le développement des compétences en langue-culture française (ou langue de scolarisation) dans un milieu institutionnel - dans notre cas, l'école secondaire française - en nous focalisant sur les élèves nouvellement arrivés en france et leurs propres expériences en tant qu'apprenants. nous aimerions mener une analyse fine de la situation d'enseignement/apprentissage et tenter de découvrir la perception qu'ont les élèves non seulement de leur apprentissage mais également de leur vécu scolaire et s'intéresser à ce qu'ils en disent. il s'agirait ainsi de poser la question de leur intégration, réussie ou non, dans le système scolaire français. cette recherche sera basée sur une étude qualitative. nous recueillerons des données auprès d'une quinzaine d'élèves nouvellement arrivés en france et éventuellement leurs familles ; des enseignants qui prennent en charge dans des classes ordinaires ce profil d'élève ; des inspecteurs et des chefs d'établissement accueillant ces élèves. nous prendrons également en compte les politiques éducatives au travers de l'analyse des textes officiels (du ministère de l'education national français), textes qui définissent les modalités d'accueil et d'enseignement des élèves nouvellement arrivés en france. ces données donneront lieu à une analyse de discours à la fois institutionnels et de ceux des sujets étudiés. cette analyse sera ensuite mise en relation avec le vécu des sujets quant à leur apprentissage de la langue de scolarisation et leur insertion sociale dans la communauté éducative. dans ce travail, il s'agira entre autres de contribuer à un ensemble de travaux sur la problématique de la migration en contexte scolaire et de proposer une meilleure compréhension des enjeux éducatifs actuels dans notre société mondialisée.


  • Pas de résumé disponible.