Le rôle des lobbys de femmes sur la scène politique en Pologne, en Ukraine et en Biélorussie et leurs influences sur la politique d'égalité entre les hommes et les femmes (1989-2010)

par Iman Karzabi

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Georges Mink.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2008 .


  • Résumé

    Les organisations de femmes dans les pays post-soviétiques se transforment : elles se professionnalisent et utilisent de nouveaux modes d'actions qui les rendent compétentes pour influencer les décisions des pouvoirs publiques. cette politisation des organisations de femmes, qui ont la particularité d'être marquées par un rejet du militantisme féministe occidental, est une nouvelle réalité des sociétés post-soviétiques. de ce fait, le rôle de lobbys que jouent ces organisations est un nouveau défi pour les gouvernements qui doivent respecter leurs engagements internationaux et européens vis-à-vis de l'égalité des hommes et des femmes. ce phénomène sera analysé en comparant trois pays post-soviétiques, à savoir la biélorussie, la pologne et l'ukraine. l'intérêt de cette comparaison réside non seulement dans leur passé communiste commun et des difficultés similaires à mettre en place un régime démocratique, mais également dans le degré d'influence que les normes européennes exercent sur ces pays en tant que membres ou voisins de l'union européenne. les principaux thèmes étudiés : la démocratisation des pays post-soviétiques la formation et le fonctionnement des lobbys de femmes dans les pays post-soviétiques l'application des normes internationales et européennes d'égalité entre les femmes et les hommes l'époque concernée par la recherche : 1989-2010


  • Pas de résumé disponible.