Etude comparée de l'organisation administrative des colonies d'Afrique de l'Ouest française et anglaise . Cas de la Côte d'Ivoire et du Ghana

par Mamady Kourouma

Projet de thèse en Histoire du droit et des institutions

Sous la direction de Éric Gojosso.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Droit et science politique "Pierre Couvrat " Ed 88 , en partenariat avec IHD - EA 3320 (equipe de recherche) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    L'un des soucis essentiel des colonisateurs à leur arrivée a été d'établir une organisation administrative efficace à même de faire face aux nombreux problèmes des territoires nouvellement colonisés. dans cette étude il sera essentiellement question des systèmes mis en place par les puissances coloniales anglaise et française dans deux colonies voisines de l'afrique de l'ouest à savoir la colonie de côte d'ivoire et celle de l'ancienne gold coast aujourd'hui ghana. notre souci principal tout au long de ce travail sera de déconstruire les vérités vite tenues pour absolues et de démontrer que si de nombreuses différences existent entre les systèmes mis en places par les deux puissances, il existe néanmoins de nombreux points de convergences. autrement dit, les colons français et anglais étaient mus par un même but, c'est-à-dire celui de gérer au mieux et de la façon la plus efficace leurs colonies.


  • Pas de résumé disponible.