Tâches communicatives pour l'enseignement de l'arabe comme lv2. le cas des apprenants de la classe orientale de la cité scolaire internationale de lyon.

par Nedjla Khanfar

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Peter Griggs.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 22-10-2009 .


  • Résumé

    La csi (cité scolaire internationale) de lyon propose l'enseignement de l'arabe au sein d'une classe orientale équivalente aux classes européennes pour les langues d'europe. les élèves démarrent un apprentissage de la langue arabe en tant que deuxième langue vivante (lv2). un enseignement qui s'adresse à des apprenants débutants de toutes nationalités. de la seconde jusqu'à la terminale, les enseignants dispensent une heure supplémentaire de dnl (discipline non linguistique). ce qui montre que l'arabe n'est pas seulement enseigné comme langue, mais il est aussi utilisé comme ‘vecteur d'enseignements disciplinaires'. mon travail est centré sur un renouvellement pédagogique et didactique, qui tiendrait compte des dimensions linguistique, culturel et aussi des valeurs identitaires. en partant de l'idée que la dnl valorise socialement la langue d'origine de certains apprenants et permet aux autres d'acquérir un véritable bilinguisme ; quelles sont les orientations méthodologiques choisies par les enseignants d'arabe lv2 de la csi ? j'envisage également d'étudier les interactions en classe : quelle est la place de la tâche dans l'enseignement de l'arabe comme lv2 pendant une séance de cours de dnl ? je porte aussi un intérêt particulier au processus cognitif de l'apprenant. entre les connaissances linguistiques et culturelles pré-requises des apprenants et celles mises en place par l'enseignant, quelle stratégie adoptée pour l'enseignement de la langue-culture ? quels moyens méthodologiques et didactiques utilisés pour pouvoir parler d'une progression contrastive des langues et cultures française et arabe? par ailleurs, il est nécessaire de faire acquérir aux apprenants une capacité à communiquer. comment faire pour pouvoir atteindre concrètement cet objectif ? une progression didactique à visée ludique sera proposée aux enseignants. le thème ainsi que la forme (chansons ou jeux ou projections audiovisuelles) restent à déterminer. un travail de prospection est nécessaire. il s'agira de l'analyse d'enregistrements audiovisuels du cours d'arabe comme lv2. autant de questions qui, à mon avis, ont toute leur place en sciences de l'éducation.


  • Pas de résumé disponible.