Les livres à peintures au moyen-âge arabo-musulman : une approche stylistique.

par Kata Keresztély

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Houari Touati et de Gábor Sonkoly.


  • Résumé

    Dans les ouvrages contemporains traitant des arts visuels dans la tradition artistique 'chrétienne' ou 'occidentale' les analyses des oeuvres d'art sont souvent effectuées à l'appui d'une approche interdisciplinaire intégrant les méthodes de recherche et les questionnements qui sont ceux des sciences sociales ainsi que d'autres disciplines, comme la littérature. mettant en oeuvre une méthode de recherche complexe dans le contexte des manuscrits arabes médiévaux, les sources principales que je compte utiliser dans mon travail sont constituées de manuscrits iconographiés de deux 'bestsellers' de la littérature arabe médiévale : les 'maqâmât' d'al-harîrî et la traduction arabe de 'kalîla wa dimna' de bîdpây, copiés et peints, pour les premiers au xiiie siècle, et, pour les seconds, au xive siècle, respectivement en irak, en syrie et en egypte. de ces manuscrits qui appartiennent au fonds de la bibliothèque nationale de france, je voudrais proposer une approche dont le leitmotiv serait la relation entre le texte et les images qui l'accompagnent. j'examinerai pour cela les manuscrits en tant qu'oeuvres d'art complexes se composant de plusieurs parties visuelles et contextuelles. les images aussi bien que le texte seraient considérés comme des éléments visuels répondant les uns aux autres d'une part et comme des créations artistiques de genres différents et néanmoins unies par le lien contextuel d'autre part.


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