Politisation du pèlerinage à la Mecque. : du rite de Devoir aux rituels de Pouvoirs

par Ouria Kahil

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Olivier Roy.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    Que représente le pèlerinage à la Mecque ? Nous répondons mécaniquement qu’il s’agit du cinquième pilier de l’Islam nommé Hajj. Mais, l’image du pèlerinage à la Mecque comme phénomène strictement religieux est un mirage. Pour appréhender l’exception française du pèlerinage de la Mecque, nous retiendrons trois notions : le devoir social, le pouvoir économique, le vouloir politique. Si le pèlerinage à la Mecque apparait essentiellement comme le devoir symbolique des musulmans, il dissimule aussi bien les pouvoirs de ses organisateurs religieux, économiques, commerciaux, que les vouloirs de ses représentants politiques. A l’époque coloniale, la République Française opère une intrusion dans la gestion du Hajj au détriment de la liberté de mouvement du pèlerin, afin de légitimer sa domination contre les sujets musulmans potentiellement contestataires. A l’inverse, aujourd’hui, la République française use des principes constitutionnels de laïcité et de neutralité pour décider de la non-ingérence de l’Etat dans l’organisation du Hajj au détriment de la sécurité du pèlerin et de la santé publique en France. Mais, ce contraste historique du Hajj est plus complexe. D’un côté, de façon microsociale, la représentation du pèlerin se transforme, tantôt sujet, administré, voyageur, patient, touriste, client, consommateur, citoyen. De l’autre côté, de façon macro-sociale, le rapport entre l’Etat et l’Islam évolue selon les changements constitutionnels, l’indépendance des colonies françaises, les processus d’immigration, les politiques d’intégration. Ainsi, l’émancipation du statut social du pèlerin musulman conditionne la participation des institutions françaises au Hajj. La relation entre les autorités françaises et les pèlerins musulmans opère un transfert progressif entre une culture coloniale, et une culture d’immigration, puis une culture de citoyenneté du Hajj inscrivant le pèlerin dans une culture transnationale de l’Islam.

  • Titre traduit

    The political approach of the pilgrimage to mecca : from rite of duty to rituals of powers


  • Résumé

    What does represent the pilgrimage to the Mecca ? One would answer without even thinking about it that it is the fifth pillar of Islam more commonly known as the Hajj. However, it is illusory to consider the Pilgrimage as a strictly religious phenomenon. We will focus on three points to comprehend why the pilgrimage to the Mecca has a different meaning in France: the social duty, the economical power and the political will. Although the Pilgrimage to the Mecca predominantly appears as a symbolic duty to the Muslim population, it also conceals the power of its religious, economical or commercial organizers, as well as the wills of its political representatives. During the colonial era, the French Republic intrudes upon the organization of the Hajj at the expense of the freedom of movement of the pilgrim. Its intent is to legitimize its dominance over the potentially dissenting Muslim subjects. Conversely, nowadays, the FrenchRepublic appeals to the constitutional principals of neutrality and non intervention in religious matters to justify the fact that it does not interfere with the organization of the Hajj regardless of the consequences on the security of the pilgrim or public health in France. However, this historical contrast is even more complex. On the one hand, and at a micro-social scale, the status of the pilgrim is changing. He can be subject, citizen, traveller, patient, tourist, customer, consumer, representative of his country… On the other hand, and at a macro-social scale, the relationship between the government and Islam is changing along with the constitutional modifications, the independence of the French colonies, the process of immigration and the policies of enculturation. Thereby, the emancipation of the social status of the Muslim pilgrim is a determining factor in the involvement of the French institutions in the Hajj. The relationship between the French authorities and the Muslim pilgrims is subjected to a gradual change from a colonial culture, to an immigration culture, and finally to a culture of citizenship of the Hajj.