Hybridité et engagement dans la Poésie d’avant- garde chilienne (XXIe siècle)

par Cécile Jouannaux

Projet de thèse en Études hispaniques

Sous la direction de Fernando Moreno.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Lettres, pensées, arts et histoire « civilisation et littérature de l’antiquité à nos jours »Ed 525 depuis le 05-10-2010 .


  • Résumé

    En Amérique du Sud et plus particulièrement au Chili, l’« avant- garde » n’est pas une notion réservée à l’Histoire Littéraire du XXe siècle, elle est au contraire un phénomène récurrent. Pour répondre à la nécessité de réactualiser l’étude de l’« avant- garde », cette thèse considère la Poésie comme étant un Art parmi d’autres. A ce titre, elle propose l’analyse des œuvres poétiques hybrides par leur interdisciplinarité (Poésie- Théâtre, -courts métrages, -photographies, -concerts, -performances) d’une nouvelle génération de jeunes poètes chiliens. Elle explique tout d’abord que les notions de « temporalité » et d’« éclatement » sont inhérentes à l’avant- garde. Face à une définition si problématique de l’« avant- garde », l’union de la brièveté et de la dispersion des orientations d’écriture étant les garants de son existence, il est légitime de se demander sur quels critères un chercheur ou un critique littéraire se base pour qualifier un ensemble de poètes comme appartenant à une « nouvelle avant- garde ». Un des principaux critères est la manière surprenante et déstabilisante_ que François Noudelmann nomme « nouveauté dérangeante »_, avec laquelle les thèmes d’écriture sont mis en poèmes, obligeant les critiques à refondre et à réinventer leurs grilles de lecture et d'interprétation. Puis, cette thèse met aussi en exergue l’investissement de ses membres en faveur des autres qui va de pair avec le désir de rompre l’ordre social et moral établi. Elle examine enfin la stratégie globale de diffusion des œuvres de la nouvelle avant- garde poétique chilienne car une avant- garde ne peut exister sans récepteurs (auditeurs, critiques, lecteurs…). Celle-ci inclut à la fois les moyens « classiques » et « modernes » de promotion (les anthologies- papier, la presse, les blogs et les sites Internet), de diffusion et de représentation (les lectures en bibliothèque et in situ (rue, Kasa Ocupa)). Mots- clefs : Littératures émergentes- Engagement social et politique- Poésie in situ /Hors les murs- Réactivation des mythes- Descentralización Poética- Poésie Andesground.


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